(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

jeudi 4 mai 2017

Prendre ses responsabilités

"Allo, Bricoleman ?
- Salut, Plombeman, qu'est-ce qui t'amène ?
- Il y a un lézard.
- Un lézard dans la plomberie, Plombeman ? Ca arrive souvent. Il va sortir, ne t'inquiète pas.
- Cette fois-ci, c'est plus solide que d'habitude, Bricoleman, ça résiste au furet et aux produits chimiques. Il va falloir casser.
- Casser le béton ciré, Plombeman ?
- Je le crains, Bricoleman. Les réparations seront à ma charge, bien entendu.
- Va-y Plombeman."

Snif ! Mon béton ciré tout neuf.

"Allo Bricoleman, c'est fait. C'est un manche a balais qui coinçait. Par contre, comme ce n'est pas moi qui l'y ai mis, je ne prends pas en charge les réparations."


J'ai limité au maximum les dégâts, regarde,



- Je vois surtout que tu te fous de moi, Plombeman. Supposons que je te vende un ordinateur. Je le configure, installe tous les logiciels nécessaires et le jour précédent la livraison, je t’annonce qu'1,4%  est à régler en plus de la somme convenue. En effet, des terroristes ont piraté ton ordinateur. J’ai bataillé toute une nuit mais ai réussi à éradiquer le logiciel malveillant à l’aide d’un anti-malware que je te revends prix coûtant.
Je ne te facture pas la nuit de réparation de ton ordinateur, je la prends sur moi, Léger détail: pour accéder au BIOS que les pirates avaient abimé avec leur virus, j’ai dû démonter en l’endommageant une partie de la face avant, peu visible sauf chaque fois que tu allumeras ton ordinateur. Le désagrément n’est qu’esthétique, fonctionnellement, ton ordinateur offrira les mêmes services.
Tu vas te servir de longues années de cet ordinateur et tous les jours en l’allumant, tu te diras que l’informaticien qui te l’as vendu exagère : d’une part, il te semble que c’est de sa responsabilité de vérifier que ce qu’il met en service fonctionne. Et s’il ne fonctionne pas, que c’est à lui de le faire fonctionner, même si le dysfonctionnement provient d’un vandalisme ou d’une négligence commise par un tiers. En plus, franchement, te réclamer 1,4% !
- Je ne suis pas responsable.
- Et si tu me casses la paroi de douche en la posant, qui coûte plus cher que ta main d'œuvre Plombeman, c'est pour ma pomme aussi ?
- Si tu le prends comme ça, je me vexe, Bricoleman.
- Tu me livres un quelque chose qui n'est pas fonctionnel, tu te défiles et c'est toi qui te vexe?
- Mais c'est fonctionnel maintenant, regarde."


- Dis-moi combien je te dois, Plombeman. Je paierai la réparation du béton ciré pour avoir le plaisir de ne plus avoir affaire à un plombier qui ne prends pas ses responsabilités. Adieu Plombeman.
- Adieu, Bricoleman."

C'est malin, comment je pose ma paroi de douche maintenant ?
Bon, en attendant de trouver un Plombeman de substitution, je vas poser moi-même ma paroi de douche. Comme je ne me sens pas le modèle en verre, je vais "provisoirement" poser le modèle "low-tech" : une barre de douche + un rideau.


Il ne me reste plus qu'à retrouver le rideau de douche dans mes cartons.
Bricoleman, tu es le plus fort.

Grr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire