(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

mercredi 28 octobre 2015

Vous pouvez compter sur nous qui comptons

Pour prendre un crédit, il faut payer. Ca tu sais, il faut payer la banque. Mais pas que. Il faut également payer pour rassurer la banque. Tu sais, la banque qui va te piquer ta maison si tu ne payes pas ? Et bien elle est morte de peur. Par exemple, si elle a organisé avec ses copines une bulle immobilière et que ça tourne au vinaigre, elle est dans le chewing-gum la pauvre banque. Qu'est ce que tu veux qu'elle fasse de ta maison si un jour t'es mort et qu'en plus tu ne peux plus payer et que plus personne ne peut plus en acheter des maisons-bulles ? Oui, il y a plein de maisons à vendre mais les banques ne prêtent plus, elles ont peur, donc il y a encore plus de maisons et elles ont encore plus peur.
Pour briser le cercle vicieux, la banque pourrait demander des sous à l'Etat (tes impôts) ou à ton assureur (tes cotisations). Mais qui sait si dans 12 ans l'Etat marchera encore une fois? Tu me suis ?

Donc, pour rassurer la banque, il faut que tu assures ton prêt. Mais oui, à tes frais. Tu fais payer ses doudous à tes enfants quand ils ont peur la nuit ? Non, é bé, avec la banque, c'est pareil, c'est toi qui le paye le doudou.

Bon. C'est combien un doudou de banque ? A ouais, quand même! Mais tu peux faire jouer la concurrence, depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, tu as le choix.

Assureur1:
Question : "avez vous mal au dos" ?
Réponse : "oui"
Réponse à la réponse:

Question : "Donc, vous m'assurez contre tout, sauf si j'ai besoin de vous ?"
Réponse : "C'est cela, oui"
Réponse à la réponse : "Mouaif, je vais réfléchir..."


Assureur2:
Question : "combien de temps allez vous assurer ce prêt ?"
Réponse : "144 mois"
Réponse à la réponse : "dans ce cas, nous allons répartir les frais d'assurance sur les 99 premiers mois"

Question : "Tiens, pourquoi 99 mois ?"
Réponse : "parce nous pouvons afficher que votre assurance coûte "1" en moyenne et vous ponctionner "1,45" tous les mois. De toutes manières, en huit ans 1/4,  il y a des chances que vous l'ayez vendu votre maison ou que vous ayez été muté ou que vous ayez cassé votre pipe ou pire que vous vous soyez fait des nœuds dans le passé du subjonctif et que vous ayez tout envoyé bouler pour aller élever des chèvres sur le Larzac (En plus vous faites un mauvais choix, les moutons, et les soldats, ça pousse bien sur le Larzac, mais les chèvres, non). 
Alors, pourquoi vous proposer "1" que vous ne paierez que 88 mois si on peut vous ponctionner 1,45 sur la même période? de toutes façons, si vous vous aperceviez de la supercherie dans 88 mois  (ce qui n'est pas prouvé, vieux que vous serez, vieux que vous êtes déjà), ce sera trop tard. Demandez à votre prof de maths"
Réponse à la réponse : "Merci pour cette réponse circonstanciée, je vais réfléchir..."

Assureur3:
Question : "Allez-vous ne pas m'assurer contre le mal de dos"
Réponse : "Non, on vous assure"
Question : "Cool, Est-ce que vous allez me faire payer un max au début quand je suis pauvre et zéro à la fin quand ma solde de fonctionnaire aura démesurément augmenté et que je serai pété de thunes ?"
Réponse : "Non, vous allez payer un max toute la durée du crédit, "1,75" au début et "1,45" vers la fin"
Réponse à la réponse : "Formidable, je vais réfléchir..."

Assureur4:
Question : "Allez-vous ne pas m'assurer contre le mal de dos"
Réponse : "Non pas"
Question : "Combien ça côute chez vous ?"
Réponse : "0,5"
Question : "0,5 ? Les autres sont entre 1 et 1,75. Comment faites-vous ?"
Réponse : "On ne vous assure que si vous mourrez, que ce soit du dos ou d'ailleurs, mais on ne vous assure pas si vous êtes seulement incurablement malade"
Réponse à la réponse : "Je vois, je vais réfléchir..."

Assureur5:
Question : "avez vous mal au dos" ?
Réponse : "On me l'a déjà faite celle-là"
Réponse à la réponse: "Oui, c'est moi que vous avez eu au téléphone tout à l'heure"
Question : "J'ai fait le même numéro ?"
Réponse : "Non, vous en avez fait un autre, mais c'est Assureur6 qui réassure Assureur1 et Assureur5"
Réponse à la réponse : "C'est rassurant..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire