(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

mardi 20 octobre 2015

Sans fil

Dans ma vie d'avant avant, j'avais un régulateur sans fils. Il marchait bien, je rachète le même. Puis je le ramène au magasin, mon régulateur d'avant avant ne servait plus et sa propriétaire me l'a cédé. (Merci). Photo du sans fil : il est beau, il n'a pas de fil. Pour la partie émergée en tout cas : côté chaudière, le récepteur en a 4, des fils.

Avant avant, donc, on m'avait établi un devis d'installation. Cher. J'avait branché le machin tout seul, autorégulation, en somme. Ca m'avait pris 1/4 d'heure, plus le temps le lire la notice. Les programmeurs, c'est mon rayon, nom de nom.

Confiant, je m'apprête à faire pareil sur ma nouvelle chaudière. Je l'ouvre et tombe sur un os, une étiquette rouge indique "Attention Bilcoleman, ce machin fonctionne en 24 Volts pas en 230"
Des sueurs froides rétrospectives me coulent dans le dos : le dernier coup, j'ai failli faire exploser tout le quartier et je ne me méfiais de rien. J'hésite, me rencarde, rhésite et finit par décider qu'un programmateur universel, ça programmait universellement toutes sortes de chaudières, même la mienne.
Par précaution, je fais un montage à base de dominos, prises mâles et femelles et lampe témoin. Dans le stress qui était le mien, je n'ai pas pensé à prendre de photo, c'est dommage, ça vous aurait rappelé vos cours de techno de 4ième. Je deuxcentvingtvoltise en cherchant des yeux l'extincteur, en effet, ce n'est pas le disjoncteur différentiel de mon installation qui va me sauver la mise, vu que ce qui ressemble le plus à un disjoncteur différentiel chez moi, c'est ça :

Bon, la lampe ne s'allume pas. Je branche, ou du moins, j'essaie. pour 2 des 4 fils, c'est simple, mais pour l'alimentation en 220V, c'est pas prévu. Je dominote, je multiprise, et j'obtiens ça :

Ca paye pas de mine mais ça marche très bien, je vous assure. Un collègue m'a proposé une amélioration avec une sonde extérieure. il n'y aura que 4 câbles supplémentaires.

Trop fier : ma chaudière sans fil est en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire