(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

samedi 10 février 2024

Foi

Lundi

"Bricoleman ?
- Oui, Bricolewoman ?
- Ya un problème avec la serrure du portail, tu peux y jeter un œil STP ?
- Mmmm."

Mardi

"Bricoleman ?
- (In petto :) Aïe ! (Plus fort :) Oui, Bricolewoman ?
- Le portail ?
- Oui, oui."

Mercredi

"Bricoleman ? 
- Mais quoi ? Ca ferme super bien !
- Oui, c'est ça le problème, ça ferme mais ça ouvre pas.
- Tu pinailles, Bricolewoman, je trouve ça bien que ce soit bien fermé.
- Moi, je trouve ça moyen d'avoir à escalader la clôture pour rentrer.
- (In petto :) Greumeul... (Plus fort :) Je m'en occupe."

Après plusieurs litres de dégrippant, il faut se rendre à l'évidence : la serrure est vraiment rouillée. Si ça se trouve, elle a 100 ou 150 ans, l'âge de la maison. Bricoleman, il va falloir que tu t'y colles.

"Bonjour Monsieur Serrureman, vous avez pas une serrure neuve pour remplacer la serrure vieille ?
- Bonjour, Bricoleman, c'est quel modèle ? J'en ai 12 différents, 24, si on considère que ça existe en 2 couleurs.
- Heu, c'est le modèle bleu. J'ai la photo: "


"Je l'ai en noir ou en laiton. Le bleu, c'est pas d'origine.
- C'est pas faux, c'est même moi qui l'ai peint, maintenant que vous le dites.
- On sait déjà que c'est un modèle à fouillot, tirant gauche, à gorges, avec un penne en acier.
- (In petto :) à fouillot ! A tirant gauche ! A soutien-gorge ! Avec un penne d'acier, ça alors !
- Revenez avec les mesures, il me faut l'entraxe.
- L'entraxe ? D'accord."

La serrurerie, c'est un métier, c'était même celui de mon grand-père avant qu'il ne soit ajusteur. Le vocabulaire idoine est assez imagé. Je ne suis pas surpris que mon aïeul ait choisi ce métier. 

Aucune idée de ce que Serrureman entend par "entraxe", j'espère que c'est pas cochon. Je vais démonter ce machin et le mesurer sous toutes ses coutures. Il y a bien un des douze modèles qui sera compatible avec le mien. 
Contrairement à ce que je craignais, malgré la rouille, les vis se desserrent assez facilement.
Fan de chichoune (Sapristi en Burgonde, NDLT) ! La serrure actuelle n'est pas d'origine. Il y en a eu un certain nombre avant. Je ne suis pas le premier à mascagner (galérer en argot des faubourgs (NDLT) là dessus, ça promet, atche (regarde, toujours en Burgonde, NDLT)  un peu, lecteur : On dirait un portail Suisse, il y a plus de trou que de portail, tu m'étonnes que ça se démonte facilement.


Tout fier de mes mesures, je reviens chez Serrureman...
... avec la serrure, tant qu'à faire, maintenant qu'elle est démontée.

"Sympa vos mesures, Bricoleman, mais les indications en bas à droite ne me sont d'aucune utilité.
- Faites pas attention. Vous avez vu l'entraxe ?
- Oui, 60, c'est dommage, ce que j'ai de plus proche fait 57. Mais, à quelques millimètres près, tout le reste concorde."

Comme dit la jeune épousée, on n'est qu'à quelques centimètres du bonheur.

"Vous pensez que ça peut le faire ?
- Je vois pas d'autre solution. Té (interjection assez courante en Bourgogne NDLT), je vous offre une lime, c'est cadeau.
- Merci, Serrureman."

Une lime ? Pour quoi faire ?
Retour maison. Elles se ressemblent, ces deux serrures, c'est sûr : mêmes dimensions extérieures, même fouillot de 6. Cela étant, l'expérience m'a rendu méfiant. 
Que dis-tu lecteur ? Oui, maintenant que je sais ce que c'est un fouillot, j'étale ma science, c'est vrai.



En y regardant de plus près, il n'y a pas que l'entraxe qui soit différent. J'ai pas un trou en face des trous, et je vois pas dans quoi je vais le percer ce gruyère. En plus, je suis pas sûr d'avoir des mèches à métal pour ma perceuse.
Je vais visser dans du bois. Une vis sur deux qui prend le métal et le bois, l'autre qui ne prend que dans le bois, et pas besoin de mèche, le tour est joué.
Pas sûr que ce soit aussi durable que le bricolage du mascagne précédent, mais avec un peu de chance, Bricolewoman n'en saura jamais rien. Je compte sur toi pour pas la vendre (la mèche), lecteur.


Tape, frappe, visse. Ca tient. Bricoleman, tu es un génie.
Et ça ferme. Bricoleman, tu es le meilleur.
Et... c'est impossible à rouvrir, le penne est trop grand. D'habitude, on me reprocherait plutôt le contraire.
On est revenu au problème initial : ça ferme mais ça ouvre pas. Grr.
Démonte, scie un morceau du penne. Non, ça fait pas mal, pourquoi ?
Mince, ça scie pas droit. Retourne, scie dans l'autre sens. Ca fait une assez jolie forme. On pourrait croire que c'est fait exprès...

C'est un peu coupant. Hop, un coup de lime. Ah ben voila pourquoi il me l'a offerte ce voyou ! Il savait que ça serait trop grand.
Remonte, ferme, ouvre, ferme, ouvre. Ca marche. Bricoleman, je suis fier de toi.
Essaie la clé... P... ! La malédiction de l'entraxe : le trou de la serrure n'est pas en face de la serrure.
Démonte, lime, lime, lime, lime encore, ... jusqu'à l'extase : la clé rentre enfin comme dans du beurre. 
Remonte.
Nickel, trop beau, surtout si on ne regarde pas de trop près. En tous cas, la clé ne manque pas d'espace maintenant.

"Bricolewoman ?
- Oui, Bricoleman ?
- C'est fini.
- Super ! Tu n'as pas trop galéré ?
- Non, ça va. Mon grand père était serrurier, j'ai ça dans les gènes. D'ailleurs, c'est pour ça que je me suis proposé spontanément pour la réparer.
- Ton grand père, il avait la mauvaise foi dans les gènes aussi ?
- Ca dépend, du côté de mon père, il était communiste mais du côté de ma mère, il était assez porté sur les bondieuseries.
- Je ne parlais pas de cette foi là, Bricoleman.
- Ah ? De quoi voulais tu parler ?
- Laisse tomber Bricoleman. Ca fonctionne, c'est ça qui est important."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire