(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

vendredi 9 février 2024

C'est du gâteau

 "Bricolewoman ?
- Oui, Bricoleman ?
- C'est normal que plus je réchauffe cette pizza, plus elle refroidit ?
- Plus ou moins. Ce four est un peu faiblard depuis 1999. Il faudrait que je m'en occupe un jour.
- 1999, tu es sûre ?
- Oui, oui, c'est arrivé pendant la tempête. Après le retour du courant, précisément. Il a fallu toute la journée pour que la dinde soit enfin cuite. Quand je l'ai posée sur la table, bizarrement, les invités étaient partis.
- Tu avais invité des cuistres. J'espère que tu ne leur parle plus.
- Sisi mais maintenant, ils n'acceptent de venir que quand je les invite au restaurant. C'est curieux non ?
- Curieux, en effet ..."

Une mission pour Bricoleman !

D'abord faire un diagnostic. C'est froid en bas et P... de B... de M... (censuré, NDLR). Pardon, lecteur, mes mots ont dépassé ma pensée. Disons qu'en haut, ça fonctionne.

Ensuite, trouver du tulle gras. Yan a, il sent l'huile rance, mais il fait le job.

Enfin, écumer le web. Hum... Pas si facile de trouver sur internet une pièce détachée pour un bidule conçu du temps du Minitel. 

Déjà, nommer ce truc en panne. Il paraît que ça s'appelle une sole, le machin qui chauffe en bas. Va pour une sole. C'est logique, ça sert pour cuire des poissons.

Ce sol ci ? Trop bas.
Ce sole là ? Trop pleureur.
Cette sol-si ? Trop d'écart.
Cette sole la ? Un thon de trop !

Ah, j'en ai trouvé une ! Okay, le site est un brin désuet et les prix sont en francs. mais c'est le seul d'internet a avoir l'article. Je me risque... et je reçois vraiment la sole fa si la monter, 24 heures après la commande ! Trop content qu'il était le vendeur ! Il est indiqué que je dois envoyer un fax pour confirmer la livraison. Heu ? On verra plus tard. Déballons l'article.


Elles se ressemblent, c'est sûr et c'est le bon nombre de Watts. On y va !
Bourrine, mascagne, force, tape, jure.. rien n'y fait, la résistance résiste et ne rentre pas.


Ouais, vu de plus près, ya quand même deux bons centimètres en plus sur la nouvelle sole.

Essayons la ruse, peut-être qu'en la glissant de biais comme ça et en la redressant d'un coup sec après ?

Ca grince, ça craque, ça crisse, ça couine fer sur fer et ça fait "chklong" au redressage. Dommage que je n'ai pas enregistré le concert, j'aurais pu le proposer à France Musique pour les lundis de la contemporaine. En tous cas,  c'est en place. Super bien en place même. Maintenant, c'est impossible à ressortir sans disqueuse. 

Branchons. Mince ! J'avais trois fils sur l'ancienne ...


... mais deux seulement sur la nouvelle
Le troisième est la terre et il y a un signe "terre" même s'il n'y a pas de connecteur précis. Je l'entortille élégamment. .



Bon. Pour les vis, c'est pas en face mais on s'en fout, ça bouge pas, sauf à la disqueuse, on a dit. Et puis, quand il te reste des vis à la fin, t'as l'impression d'avoir fait un tour chez Ikéa, c'est sympa.

Remettre le fusible et ça ... fonctionne ! 


Un petit coup d'aspire-au-calme (c'est un cousin d'aspiratout, mais avec quelques décibels en plus) et on remet en place.


Maintenant, il faut tester en vrai.

Un ...


Deux ...

Trois !


Essai concluant, quoique légèrement trop salé (the proof is in the pudding en anglais, NDLT) (Le bricolage, c'est du gâteau en français, NDLT).

Tu notes, lecteur que nous avons une répartition assez conventionnelle des rôles ici : c'est Bricoleman qui répare la cuisinière mais c'est Bricolewoman qui s'en sert. Pourvu que ma maman n'apprenne jamais ça...

"Trop bon, ce Léon Gourmand (gâteau au yaourt aromatisé au marc de Bourgogne, NDLT). Merci Bricoleman. Ca fait au moins 25 ans que je n'en avais pas mangé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire