(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

vendredi 10 février 2017

Indiana Jones et le disjoncteur maudit

"Allo Bricoleman ?
- Salut Electriciman, qu'est-ce qui t'amène ?
- Le feu.
- Le feu où donc ?
- Le feu à ton compteur, Bricoleman. Le porte-fusible brûle.
- Houla, j'appelle Enedis."

"Allo Enedis ?
- Bonjour Monsieur Bricoleman, vous nous appelez pour avoir un compteur Linky ?
- J'appelle surtout parce que ça brûle chez moi.
- Vous êtes sûr ?
- Moi non, mais une personne qualifiée me l'affirme, oui.
- On va intervenir, mais si ça brûle pas, on vous facturera le déplacement, Monsieur Bricoleman.
- Vous me conseillez quoi ?
- D'attendre que votre maison soit entièrement calcinée et d'appeler ensuite votre assureur
- Vous plaisantez ?
- Pas du tout : si on intervient avant que votre maison brûle, ça coûte de l'argent à Enedis, tandis que si on intervient après, on facturera votre assureur.
- Formidable ! Je choisis que vous interveniez tout de suite.
- Comme vous voulez, Monsieur Bricoleman, mais ne venez pas vous plaindre si le déplacement est payant.
- Je ne me plaindrai pas, rappliquez, par pitié."

"Pin-Pon, Pin-Pon...
- Ah Bonjour, Compteurman, merci d'intervenir si vite.
- C'est mon métier, intervenir vite. Ca sent le brûlé chez vous dites donc.
- Précisément, Monsieur Compteurman.
- Aïe, ça brûle. C'est le porte fusible, Monsieur Bricoleman.
- Précisément.
- Voyons ça.
- C'est bizarre que le disjoncteur n'ai pas sauté. Ah, c'est un modèle 1963, ceux qui ont été conçu cette année là ne disjonctent jamais, Monsieur Bricoleman.
- Ceux qui ont été conçus à Bordeaux, cette année là, ça leur arrive.
- Vous croyez ?
- J'en suis sûr Monsieur Compteurman."
- Ah bon... Au boulot. Un

Deux


 Et trois

"Voilà Monsieur Bricoleman, votre porte-fusible qui brûle mais ne fond pas est déposé, ainsi que le disjoncteur qui ne disjoncte pas. J'en ai profité pour changer le compteur. Vous avez maintenant un Linky tout neuf.
- Formidable. Je suis à l'abris des incendies ?
- Maintenant oui. Mais ceux qui ont vécu là l'ont échappé belle. Ca aurait pu mettre le feu à tout moment.
- C'était une aventurière qui vivait là. Elle ne craint qu'une chose, que le FN lui tombe sur la tête.
- C'est pas demain la veille.
- Que les électeurs vous entendent, Monsieur Compteurman.
- Juste un léger détail, Monsieur Bricoleman, le câble qui relie le compteur à votre installation était trop court, vous n'avez plus d'électricité sur le chantier jusqu'à ce que votre électricien vienne en poser un plus long. En même temps, si ça avait mis le feu, vous n'auriez pas d'électricité non plus.
- C'est juste. Au revoir Monsieur Compteurman.
- Au revoir Monsieur Bricoleman."


Il est beau mon nouveau compteur. Est-il tout jaune ou tout vert ? En tout cas, tout froid... et sans fil. C'est fou ce qu'il y a comme équipements Wifi dans cette maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire