(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

samedi 4 février 2017

Coup de tête

J-20
"Bonjour, Monsieur Bricoleman, ci joint notre devis. Ces travaux d'isolation sont éligibles à un écolo-prêt à taux zéro. Toutefois, nous vous souhaitons BONNE CHANCE pour l'obtenir, les banquiers, toutes obédiences confondues ayant réticence à les accorder.
- Merci pour cet avertissement, Monsieur Isoleman. La paperasserie, ça me connaît, j'en fait mon affaire.
- C'est cela, oui. Bonne chance, Monsieur Bricoleman."

J-15
"Bonjour, Banque chérie de tous, depuis toute son existence et pour toute l'éternité, veux-Tu me prêter un peu plus l'argent, il m'en manque pour mes travaux ?
- Mais bien entendu, cher Monsieur Bricoleman, un découvert à 17% ?
- Vous n'avez pas moins cher ?
- Un prêt personnel à 5% peut-être ?
- Moins cher encore.
- Un prêt immobilier à 3%, Monsieur Bricoleman ?
- Je pensais à un prêt à taux 0 pour travaux écolos.
- Ah, un prêt conventionné. C'est compliqué à mettre en place, mon chef de service va dramatiquement me surveiller sur ce dossier. Vous n'êtes pas pressé ? Je vais me renseigner."

J-10
"Bonjour Monsieur Bricoleman, 0% sur 15 ans, Malheureusem... formidablement, c'est d'accord. Mais pour l'assurance, c'est dans les mêmes conditions que la dernière fois.
- Je vois. Vous voulez bien encaisser la prime d'assurance mais pas m'assurer.
- C'est bien ça, Monsieur Bricoleman.
- Je fais comme la dernière fois, alors.
- Oui."

J
"Bonjour, chère Banque Populaire, non sans raison. Ci-joint mon dossier de demande de crédit. avec assurance extérieure à votre organisme, selon les disposition de la loi Hammon.
- L'espasbon, vos devis doivent être des originaux.
- Chère Banque Populaire, non sans raison, à l'aire de la dématérialisation, j'eusse pensé que vous-même, fûtes équipés pour des dossiers virtuels.
- Veuxpasavoir, envoyez les originaux par véloprocessing."

"Cher fournisseur moderne, ma vieille Banque Pas Populaire Pour longtemps me demande un devis avec tampon.
- Avec tampon ? Nous n'en utilisons plus voyons ... depuis mille neuf cents...
- Il me faut un tampon.
- Nous allons en faire fabriquer un."

J+15
"Bonjour, chère Banque Populaire, on se demande comment. Ci-joint mon dossier de demande de crédit dûment tamponné avec un tampon encré.
- L'espasbon, il manque une date en bas à droite.
- Chère Banque Populaire, Auriez-vous l'aimable attention d'indiquer vous-même la date ? Elle figurait d'ailleurs sur le document d'origine, celui d'il y a 15 jours.
- Nan, l'étaitpasbon, il me faut une date."

"Cher fournisseur moderne, ma vieille Banque Impopulaire me demande un devis avec tampon et date.
- Okay, nous vous renvoyons le devis daté."

J+17
"Bonjour, chère Banque Ci-joint mon dossier de demande de crédit dûment tamponné avec un tampon encré et daté."

J+23
"Cher Monsieur Bricoleman, l'examen de votre dossier laisse à penser que vos grands parents chéris et adorés pourraient un jour revenir réclamer leur bien, merci de leur faire signer l'attestation ci-jointe."
- Bonjour, Banque. De là où ils sont, feu mes grand-parents auraient du mal à signer le document demandé."

J+30
"Cher Monsieur Bricoleman, l'examen de votre dossier indique qu'il manque le dernier bulletin de salaire à nous faire parvenir."
- Bonjour, Banque. Ci joint le document demandé qui vous aurait été inutiles si vous ne me faisiez pas des complications ralentissant inutilement mon dossier."

J+45
"Cher Monsieur Bricoleman, l'examen de votre dossier laisse à penser que votre Maman chérie et adorée pourraient un jour réclamer son bien, merci de lui faire signer l'attestation ci-jointe."

J+46
"Ma très chère maman, la personne qui instruit mon dossier dans ce qu'il est convenu d'appeler une banque par ailleurs possiblement frustrée ou mue par un sentiment de vengeance obscur, souhaite que tu signes le papier ci-joint, nonobstant le fait qu'il soit redondant avec celui du notaire.
- Mon cher fils, veux-tu je j'adjoigne à ce mot un petit manuel de savoir vivre, la vesrion illustrée du Kama-soutra ou encore, l'exhaustivité des sentiments que m'inspirent cette demande digne d'un saeculonovemième gratte-papier Kafkaïen ?
- Non merci, maman, une signature suffira."

J+48
"Bonjour, ci joint le document demandé."

J+60
"Cher Monsieur Bricoleman, l'examen de votre dossier indique qu'il manque le dernier bulletin de salaire à nous faire parvenir."

J+61
"Ci joint le document demandé qui vous aurait été inutiles, je le répète, si vous ne me faisiez pas des complications ralentissant inutilement mon dossier."

J+70
"Cher Monsieur Bricoleman, l'examen de votre dossier indique qu'il manque sur le formulaire, quoiqu'original, daté et tamponné, le numéro de SIREN de l'entreprise concernée."

J+70+1 heure
"Le numéro de SIREN s'obtient en considérant les 9 premiers chiffres du numéro du RCS de l'entreprise qui figure sur le document original, tamponné et daté que je vous ai fourni. Par ailleurs, VEUILLEZ ME COMMUNIQUER LES COORDONNÉES DE VOTRE CHEF DE SERVICE AFIN QUE JE LUI FASSE PART DE TOUT LE BIEN QUE JE PENSE DE VOTRE TRAVAIL."

J+70+1 heure et 30 minutes
"Cher Monsieur Bricoleman, La Banque Populaire, Non Sans Raison a le plaisir de vous informer que votre dossier de crédit est complet. Vous pouvez dès à présent vous rendre dans votre agence habituelle où vous pourrez le signer. Le déblocage des fonds pourra alors avoir lieu à l'expiration du délai légal de réflexion. En effet, nous ne voudrions pas que vous vous engagiez sur un coup de tête."

Un coup de tête; il n'y a pas de risque, mais un coup de boule, faut voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire