(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

mardi 10 janvier 2017

Le fauve, les dompteurs, les lézards et les moineaux (fable)

Regarde un peu, lecteur, aujourd'hui, c'est comme ça :

Alors qu'hier, c'était encore comme ça :

Oui : la goulotte emmenant le câble électrique à l'étage a été enlevée, le courant rentre par le sol maintenant.
Ca va permettre de poser plus facilement de l'isolation par l'extérieur.

Tu te demandes pourquoi, alors que le compteur est au rez-de-chaussée, le câble électrique venant du sol passe par le premier étage ? C'est à cause de l'irassibilité de l'ancienne propriétaire dont nous tairons le nom par discrétion...

Je te raconte :
Un jour, l'ancienne propriétaire a reçu deux courriers :
- l'un lui signalant que le poteau électrique devant sa porte allait être enlevé gratuitement par je ne sais quel sous-traitant de sous-traitant d'EDF
- l'autre lui vantant les tarifs dérèglementés de je ne sais quel revendeur de courant électrique frelaté chez qui il était possible (voire souhaitable) de migrer gratuitement.
La propriétaire a eu beau grogner qu'elle voulait rester chez l'opérateur historique et le chef de chantier protester que son câble allait continuer à transporter de la bonne énergie bien nucléaire, la propriétaire n'a rien voulu savoir. En plus, l'opération allait abimer ses fleurs.

Le jour où les ouvriers sont arrivés pour enlever le poteau, il a fallu que nous nous mettions à deux avec mon oncle pour qu'ils puissent travailler : une fois que nous avons réussi à attacher le fauve au cerisier, et à le bâillonner, les électriciens ont procédé au plus vite à l'effacement du poteau (et à l'écrasement des fleurs) et sont partis en courant pour ne pas se faire mordre, laissant un bizarre de câble grimpant de 3 mètres d'un côté du mur pour en redescendre de 2,5 de l'autre côté.

La maison en rit encore, mais pas la vigne vierge qui a subi le même sort que les fleurs. Pardon Maman.

Au printemps, ce sont habitants de la vigne, les lézard, que je vais devoir bâillonner. C'est sûr, ma rénovation de façade, ça ne va pas leur plaire. Aux moineaux non plus : c'est un problème d'envergure mondiale, c'est écrit là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire