(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

samedi 7 janvier 2017

Cousine

Tiens, mon voisin est en train de massacrer tout le charme de sa maison en la plaquant de vilaines fausses briques imitation rustique. Ca jure sur sa maison des années 60.

Tiens, en lui enlevant une fenêtre, le balcon et sa véranda, on dirait une maison copine. A 20 mètres de chez moi, je ne l'avais pas encore remarquée. Il faut dire que c'est une rue que j'élude.
Je t'explique.

Quand j'ai atteint l'âge de 4 ans, mes grands parents m'ont offert un vélo bleu à pneus blanc avec des roulettes. A l'époque, on laissait les gosses jouer dans la rue. J'était trop fier de mon vélo tout neuf. Je me souviens, je me dirais que je serais un coureur du tour de France, je pédalerais comme un fou, super vite, super loin. C'est de là, probablement qu'est venu ma vocation.
Et on dirais que le coureur du tour de France et bé, il se serais perdu. Je tournais en rond dans la rue d'à côté et ne savais pas où était la maison de mes grands parents. Je pleurais à chaude larmes quand un monsieur est venu me trouver. Il parlait super bien français pour un italien (petit, j'habitais loin, à Bordeaux et je croyais que Balma, c'était en Italie, puisque mes grand-parents y habitaient et qu'il parlaient italien).
Je ne sais pas ce que je lui ai baragouiné au monsieur, mais il m'a ramené sans encombres chez mes grand parents. Merci Monsieur.

Et j'ai évité cette rue pendant de longues années. Au point de ne pas reconnaître une copine... Mais est-ce vraiment une copine ? Voyons l'autre face.


Mouaif, la fenêtre allongée, c'est peut-être un vestige des petites fenêtres de l'escalier. Disons que c'est une cousine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire