(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

mercredi 30 novembre 2016

Bzz

Bzz? Bzz ?
Ca marche plus. Voyons ça.
Alors :
- 3 fils bleu, normal, il y a 3 boutons-poussoirs
- 4 fils rouges. Ca fait pas un compte.. Non 2 plus un pontage. Mouaif, pas plus compréhensible.
- 2 fils noirs, ça devient difficile.
- 1 fil jaune. Je suis perdu.

Que dit le web ? Le web dit que des choses que je ne comprends pas.
Bon.

Vroum, mon fidèle pot de yaourt à l'Orange me transporte chez Castor Sénior.

"Bonjour Monsieur Electricastor.
- Bonjour Monsieur, qu'est-ce qui vous amène?
- J'ai un truc avec plein de fils qui fait encore Bzz mais plus de lumière.
- Un télé-rupteur, sans doute.
- Ca ce peut. Vous pouvez me vendre le même ?
- Voyons voir... Magnifique modèle des années 70 qui vaudrait une fortune chez un collectionneur. Il fonctionne ?
- Non, c'est pour ça que je viens vous voir.
- Oui, bien sûr. Dommage. J'ai ce modèle, c'est le seul compatible.
- Super !
- Vous avez le schéma de câblage sur l'engin.



- ????
- Je vois que Monsieur est un expert : Les fils bleus sur le "N comme Neutre", les rouges sur le "L comme phase", les noirs à "gauche comme par hasard", le jaune qui est tout seul "sur la croix, comme Jésus", mais ils étaient trois.
- Et si ça ne marche pas ?
- Inversez Jésus et les noirs, mais ça marchera.
- Formidable. Merci pour vos précieux conseils.
- C'est mon métier. Au revoir.
- Au revoir"

Je paye et je rerentre dans la magasin.

"Rebonjour,
- Rebonjour. Déjà un problème ?
- Oui : comment je fais rentrer 3 fils bleus sur deux connecteurs "N", avec un domino ?
- Par exemple, ou un connecteur automatique.
- Rien que le nom me plait. Je le prends.
- Au revoir.
- Au revoir"

Au travail. Je t'ai pas dit mais il faut pas se rater, je ne suis pas chez moi mais chez quelqu'un qui m'héberge gentiment. Je tiens à ce qu'elle ne soit pas déçue.




Suspense... Bzz. Ca marche. Et des trois boutons-poussoirs en plus et sans faire sauter les plombs.


Facile, finalement. Ya plus qu'à faire entrer le machin dans le trou.
M... et Z..., ça rentre pas. Un bête problème de géométrie gâche ma résolution d'exo de techno. Poussons plus fort. Ca dépasse un peu quand même.


Faisons appel aux arts plastique.


Impeccable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire