(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

lundi 12 décembre 2016

Enfumage

Une question te taraude, lecteur, je le sais. Une fois ma maison bien isolée, je vais gagner combien d'énergie que je ne jetterai plus par les fenêtres ? Combien ?
D'abord, tu poses mal la question. L'argent, je le jette bien plus par les murs que par les fenêtres. Etudie avec soin le document qu'un expert m'a remis:

Donc, avant, je perdais 12% par les fenêtres et 27% par les murs.
Après, je perdrai 14% par le fenêtres et 17% par les murs.
"Ben, tu gagnes sur les murs et tu perds sur les fenêtres ? Tu t'es fait avoir Bricoleman.
- Mais non, l'expert est certifié d'Excellence, engagement et honnêteté. Plus RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que lui, tu meurs. 


et en plus, c'est relatif à la perte d'énergie totale qui diminue de 69%.
- 69, c'est un chiffre pour t'aguicher, Bricoleman, RGE, c'est "Requin Géant de l'Enfumage", tu t'es fait avoir je te dis.
- Mais non, lecteur, regarde le tableau ci-dessous : entre le gaz et l'électricité, je vais économiser 1490€ par an


- C'est ça, Bricoleman. Toi, tu n'as pas lu la dernière enquête de Que Choisir, "Rénovation énergétique Performance zéro des professionnels ! 
- Non pourquoi ?
- Ta facture d'énergie l'an dernier elle était de combien ?
- 250 d'électricité et 850 de gaz.
- Et là dessus, tu vas en économiser 1500.
- La vache, ça c'est de la performance énergétique !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire