(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

vendredi 23 septembre 2016

Sortir du nucléaire

Il y a un an, j'ai fait une étude de marché avant de m'abonner au gaz et à l'électricité.

Pour moi, l'opérateur historique EDF, c'est surtout l'entreprise qui construit des centrales nucléaires, fait du blé pour ses actionnaires et laisse la collectivité - que dis-je, la postérité - gérer les déchets.
L'autre opérateur historique, GDF-Suez-Engie, c'est pour moi au gaz naturel ce que Total est au pétrole.

Pas question de m'abonner chez eux. Je cherche alors de l'éthique, du durable et du soutenable pour mon budget.

Pour le gaz, personne n'est vraiment clair, la première usine de méthanisation des déchets ayant été raccordée au réseau GrDF il y a moins de 15 jours. Tu comprends vite que tout le monde s'approvisionne au mêmes endroits, quitte à fermer les yeux sur les trafics aux frontières.

Pour l'électricité, par contre, l'alternative existe : Hydraulique, éolien, solaire, ... quelques gigawatts sont disponibles à ceux qui veulent bien les acheter.

En faisant un effort financier minime, j'ai pu greenwasher ma maison en m'abonnant à Lampiris, avec la caution de "Que Choisir". Je dormais sur mes deux oreilles.

Patatras, depuis le 14 juin, C'est Total qui s'écoblanchit avec mon pognon, c'est écrit là.

Re-étude de marché. Il reste une coopérative qui affiche clairement où et à qui elle achète son électricité écolo. En plus, pour moi qui n'utilise pas l'électricité pour le chauffage ni l'eau chaude sanitaire, c'est moins cher que chez Total ! L'écologie, c'est même rentable pour moi.



Vu ma consommation électrique annuelle, ma contribution a tout de l'effort du colibri. Je redors mais sur une seule oreille, l'autre se demande où elle va acheter son gaz.

En attendant, pour consommer moins de gaz, je vais m'abonner au bois, ça aussi,c'est local, renouvelable et agréable. Si je suis assez riche, j'ai même choisi le poêle : il sera tout beau, tout rond, tout vitré.


Voyons ça. L'engin est fabriqué au ... Danemark. Bon, c'est en Europe et au moins, en Scandinavie, ils savent ce que c'est que le froid.

Donc, fabriqué au Danemark par une société ... suisse.
Grrr.

1 commentaire:

  1. On prévoit de t'offrir une hache pour Noël du coup ?
    J'ai discuté avec les gens d'enercoop à la fête de l'huma. Ils m'ont l'air très bien. Y'a plus qu'à espérer que EDF ne va pas se mettre à penser la même chose...

    RépondreSupprimer