(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

lundi 16 novembre 2015

Bonnes vibes (2)

Ca c'est passé (à peu près) comme ça, je vous le fait abrégé.

Au début étaient Adam et Eve, très vite ils eurent plein d'enfants qui eurent plein d'enfants, ... (etc, ... ), qui eurent. D'un côté, mon grand père, de l'autre, ma grand mère.
Mon grand père est né en Toscane en 1895 dans un village où on ignore le concept de terrain plat. Ma grand mère a 9 ans de moins, elle est née dans un village proche où l'on ignore le terrain pentu. Tous les deux étaient agriculteurs.

Ce qui devait arriver arriva : un jour mon grand père trébucha et roula jusqu'au pieds de ma grand mère. Ils tombèrent amoureux, se marièrent et eurent 4 enfants.

Ils s'endettèrent pour acheter un hôtel dans une ville thermale et eurent beaucoup d'ennuis. La balnéothérapie fut moins prisée pendant la crise des années 30, l'hippodrome proche ferma et l'on déplaça la gare d'un kilomètre, ce qui est ballot quand on tient l'hôtel Terminus.

Ils gardèrent l'hôtel mais vinrent travailler dans une ferme en France.

Quand ils eurent quand même fini de payer, ils transformèrent ce qui n'était plus un hôtel en un joli paquet de billets de banque qu'ils fixèrent sous la jupe de ma grand-mère pour passer la frontière et qu'ils changèrent de l'autre côté en un joli paquet de billets de banque d'une autre couleur. Le change Lire-Franc étant à l'époque plus avantageux de ce côté-ci des Alpes.

Elle avait pas froid aux yeux, ma grand-mère! Essayez de faire pareil aujourd'hui pour voir. Pourtant, c'est mon grand-père qui descend des corsaires du roi. je vous raconterai peut-être l'histoire un de ces posts.

Mes grand-parents posèrent ensuite le magot sous le nez d'un marchand de terrains à bâtir qui leur en vendit 4 côte à côte et leur fit un prix de gros.

Ensuite, ils empruntèrent de quoi acheter des matériaux avec un  taux réduit à une époque où l'inflation était à deux chiffres sous promesse de louer les future maisons pendant 15 ans, firent bosser leur fils et leurs deux gendres pour construire 4 maisons (une par enfant), payèrent le crédit avec les loyers et ne furent jamais riches : quand le crédit fut fini,  ils cédèrent une maison à chacun de leurs 4 enfants.

Là encore, essayez de faire aussi bien de nos jours. Déjà pour élever 4 enfants, ensuite pour leur céder une maison à chacun.

Depuis, la famille est resté dans le quartier. On a tous habité là à certaines époques de notre vie : mes grands parents, ma mère, presque tous mes cousins germains, ma sœur et moi. Aujourd'hui encore 3 de mes voisins sont des petites cousines ou petites-petites cousines.

Cette maison a donc une histoire. Que dis-je ? J'habite un monument historique. pas moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire