(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

vendredi 3 juin 2016

Bug

Un article hors sujet, mais il faut bien que je fidélise mon lectorat alors que mon chantier n'a pas encore vraiment commencé...
J'ai essayé de réparer deux ordinateurs portables cette semaine, celui du fils d'un collègue et celui de ma fille, ou plutôt, d'en faire un avec deux : l'un ne démarre pas, l'autre démarre mais son écran est foutu. Comme ce sont les mêmes, ça aurait dû le faire. Bon, ça l'a pas fait sous prétexte que l'un avait une diagonale d'affichage de 4 cm de plus que l'autre et l'autre 4 cm de moins que l'un.
Comme elle disait, je n'étais qu'à quelques centimètres du bonheur.
A propos de vieux ordinateurs, ça me fait penser que j'en ai un dans un carton au garage depuis 3 ans. Un PC 32 bits acheté sur EBay, modèle réformé en 2007 par une richissime banque : 40Go de disque, 1Go de Ram. Un bête de course animée par un Celeron 2666MHz. Ca consomme un peu, mais c'est fiable : il a démarré sans rechigner. Il m'a juste dit que mon antivirus n'était pas à jour.

Après Windows update (oui, je sais que Windows XP n'est plus maintenu depuis 2014),
Après Java update (oui, je suis d'accord pour installer cette version surannée)
Après Chrome update (à non, là il veut pas mais Opéra qui s'appuie su Chrome veut bien, allez comprendre)
Après LaMule update (à non, tiens, je ne télécharge plus, je n'ai jamais téléchargé, d'ailleurs)
Après Tutti update, j'arrive à blogger avec, c'est super chouette, tu ne trouves pas ?

Bon, j'avoue que si c'était pour faire ça, ce n'était pas la peine d'y passer tant de temps, mais te doutes-tu, lecteur que cet ordinateur sait faire quelque chose que mon rutilant Windows 10, 64 bits 500Go/4Go ne sait pas faire ? Tourner des programmes 16 bits.

En 16 bits, j'ai la chaîne de programmes de gestion de production qui m'a nourri pendant 3 ans. Je l'ai quand-même programmée pour Thierry Mugler, Chino by Melissa, Blanc-Bleu, Tanko, ... que du beau linge.

A début, c'était même du 8 bits, j'avais 48Ko par utilisateur pour faire tourner une facturation. Il fallait économiser la mémoire, ça donnait des trucs comme ça :
C'est encore très lisible, 30 ans après, ça n'a pas pris une ride.
Certains de mes clients faisaient tourner la gestion de la fabrication, des ventes, la facturation et la compta sur 5 consoles différentes qui se partageaient 64 Ko de mémoire et 10 Mo de disque. Le "micro" ordinateur pesait 50 Kg, sans les écrans, dont au moins 10Kg de ventilateurs. l'engin était fourni avec des boules Quies. Photo de la bête :

Tant que je tiens une machine compatible 16 bits, il faut que j'aille revoir ça, après ça ne sera plus possible. Voyons si ça marche ?
Bof ! Ah oui "Device=Ansi.sys" dans config.sys, le bon vieux temps !

C'est mieux.
NB: Papi pour "Prêt A Porter Informatisé", ça faisait moderne comme acronyme, à l'époque.
Allons jusqu'au menu. Je te préviens, lecteur, mes clients achetaient ce programme parce qu'il était innovant au niveau ergonomie, tu ne vas pas être déçu :

Je ne peux pas te monter la suite, ça plante, un bug célèbre est dans le fruit. As-tu remarqué ? Ce monument qui est encore à vendre, (la preuve ici) ne va pas passer l'an 2000. Je vais téléphoner à mon ancien patron pour le prévenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire