(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

lundi 9 mai 2016

Non-sens plomberie

Il m'arrive de temps en temps, toujours au même endroit, de tomber sur un mitigeur de lavabo spécial : si son robinet d'eau froide est monté dans le sens conventionnel, c’est-à-dire ouverture dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et fermeture dans le sens des aiguilles, son robinet d'eau chaude est monté dans l'autre sens. De sorte que pour avoir de l'eau tiède, il faut tourne les robinets l'un dans un sens, l'autre dans l'autre et pour fermer, pareil, mais à l'envers.
Tu crois que c'est facile, lecteur ? Et bien pas du tout, c'est perturbant : il faut réfléchir avant d'agir si tu ne veux pas t'ébouillanter ou te glacer les eaux. Je me fais avoir la plupart du temps en essayant d'ouvrir et toujours en refermant. Je tripote des robinets depuis 52 ans et c'est le premier qui me pose problème. Sisi.
J'ai envisagé qu'il s'agissait d'un robinet par le plombier mal monté, mais en réfléchissant, ce n'est pas possible : il a fallu concevoir un pas de vis inversé. C'est plus cher: là où la concurrence se contente de deux pastilles de couleur, ici il faut deux moules. Mais pourquoi ? Pourquoi pas me direz-vous ? Il ne s'agit que d'une convention. D'accord, mais chaque fois que je m'en sers, je me marre (et je gaspille de l'eau) : J'imagine l'ingénieur qui a conçu ce bidule-truc : son mitigeur coûte plus cher à fabriquer et les clients les ramènent au magasin qui les renvoient au fabricant qui licencie l'ingénieur, forcément. Et l'ingénieur proteste, forcément : c'est injuste, son robinet est innovant !

Il n'y a pas que dans l'informatique que l'on a des poètes qui conçoivent des trucs inutilisables mais cool. Ca rassure.

Et où peut-on faire l'emplette d'une telle mine de joie et d'innovation ? Chez Bricoman, je te jure que je n'invente pas : c'est écrit .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire